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FAQ Category: swiimo

swiimo est une nouvelle plateforme immobilière qui vous permet de vendre, acheter ou tester la popularité de votre bien. swiimo utilise des procédés innovants et des outils adaptés.

Nous vous offrons :

* Notre service PREVENTE, pour tester l'attractivité de votre bien

* Le module VISITE VIRTUELLE (photoreportage à 360°), pour une première visite sans vous déplacer

* Le système d’enchères, pour vous permettre de vendre au meilleur prix

* Le LABEL FINANCEMENT, qui vous garantit la solvabilité des acheteurs

* L’accompagnement de nos guides swiimo lors des visites

* La digitalisation des contrats, pour réaliser votre projet depuis votre canapé

* Le module de questions/réponses entre acheteur et vendeur, pour rendre les échanges transparents et pertinents

swiimo a pour vocation d’être LA SOLUTION immobilière libre, prédictive et transparente.

Un geek, un empathique et un fan du Monopoly !

Plus sérieusement, nous sommes des personnes qui ont vécu l’immobilier comme vous.

Nous sommes convaincus que le digital doit permettre la vente ou l’achat de son bien d’où et quand on veut. 

C'est un moment important dans la vie, cela doit se faire de façon transparente, libre et dans la plus grande sérénité. 

LIBERTE et TRANSPARENCE.

Elles sont l’alliance d’une digitalisation pertinente des services immobiliers, d’un savoir-faire commercial et d’un service client à votre écoute.

Légalement oui, mais la comparaison s’arrête là ; nous ne sommes pas un intermédiaire classique entre vendeur et acheteur.

swiimo est une plateforme immobilière qui vous donne les outils pour vendre ou acheter comme et quand vous le souhaitez.

Vous êtes vendeur ?

swiimo vous propose de piloter et déléguer totalement la vente de votre logement.

Avec notre module VISITE VIRTUELLE (photoreportage 360°) et la fiche détaillée de votre logement, les acheteurs qui visiteront n’auront pas de mauvaises surprises

Avec le LABEL FINANCEMENT vous êtes assuré de la solvabilité de votre acheteur.

Vous êtes acheteur ?

swiimo vous accompagne du début à la fin de votre projet et ce, jusqu’à la signature chez le notaire.

Vous suivez des biens qui ne sont pas encore en vente grâce au service PREVENTE.

Vous consultez et posez vos questions directement sur la plateforme.

L’achat et la vente d’un logement n’est pas un acte banal.

Grâce à swiimo nous savons que vous ne ferez plus rien par hasard.

Parce que notre service est nouveau, rapide, facile d'utilisation et unique sur le marché.

Depuis 30 ans, l’immobilier est fait de la même façon (agence classique et commission unique).

Parce qu’un projet immobilier se décide après des mois de réflexions et de questions.

swiimo à l'ambition de vous accompagner d’ « avant A » jusqu’à Z. ;-)

Que vous souhaitiez : 

- vendre immédiatement

- changer de logement

- que vous attendiez une mutation

- que vous souhaitiez saisir une opportunité, swiimo est votre solution.

Nous changeons tout, et c’est avec vous !

Il vous permet de :

- Mesurer l’attrait de votre logement auprès des acheteurs

- Choisir votre moment de mise en vente : quand j’aurai acheté, dans moins de 6 mois ou dans moins de 3 mois

- Vous constituer un portefeuille de futurs acquéreurs

- Définir et ajuster le prix de vente

Le service PREVENTE est nouveau, unique sur le marché, de plus il est gratuit et sans engagement.

Vous avez le projet d’acheter un logement tout en revendant votre bien actuel ?

Inscrivez votre bien au service PREVENTE vous serez ainsi en mesure de vendre efficacement et rapidement le moment venu.

Grâce à swiimo, vous voilà serein pour avancer.


Ca m'intéresse, je m'inscris !

Le LABEL FINANCEMENT est une garantie de solvabilité que l’acheteur fournit au vendeur. Il est l’assurance de piloter votre projet de vente ou d’achat en toute confiance.

Vous êtes acheteur ?

Pour obtenir votre LABEL FINANCEMENT : vous consultez votre agence bancaire ou nous vous proposons notre partenaire financier (VousFinancer, courtier national en prêt et assurance).

Vous êtes vendeur ?

Le LABEL FINANCEMENT est pour vous l'assurance de la solvabilité des acheteurs.

Pour accéder à l’ensemble des services et outils que nous vous proposons.

Le service VENTE : 3% du prix de vente le jour de la signature de l’acte authentique.

Le service PREVENTE et LA MISE EN VENTE sont gratuites et sans engagement.

C'est une personne importante chez swiimo.

Elle est en charge :

- de réaliser la Visite virtuelle. D'effectuer le reportage photos et le montage de la vidéo.

- d'effectuer les visites seul ou en votre compagnie. En fonction de votre choix et de vos besoins.

Elle est rétribuée à la prestation sans commission pour rester objectif dans ses réponses aux acheteurs.

Cette personne est assurée par AXA pour ses prestations.

Vous devez transmettre vos clefs 10 minutes avant le début de la visite et à moins de 100 mètres de chez vous au guide swiimo ou à un proche (ami, voisin, gardien, quelqu’un de confiance…) qui les confiera à son tour à notre guide.

Vous les récupérerez directement après la visite ou auprès de la personne à qui vous les aviez confiées.

Chaque intervention liée à notre plateforme vous sera notifiée par SMS dès sa validation puis un rappel vous sera transmis 24h avant le rendez-vous.

Nous les recrutons par zone géographique en nous assurant de leurs compétences et de la satisfaction qu’ils apporteront à nos clients. Ainsi que de leur motivation.

Chaque guide swiimo est assuré professionnellement par notre assurance partenaire AXA.

En cas de litige, contactez-nous et nous le réglerons dans les plus brefs délais.

Un casier judiciaire vierge est exigé

Oui si vous le souhaitez à condition que cette personne soit majeure, qu’elle ait un casier judiciaire vierge et qu’elle réponde à nos critères de sélection.

FAQ Category: Acheteur

Nous vous accompagnons de « Avant A jusqu’à Z » : oui, vous avez bien lu.

  • Vous suivez des biens qui sont en vente
  • Vous suivez des biens qui seront bientôt à la vente
  • Vous posez toutes les questions sur la fiche du bien
  • Vous vivez une VISITE VIRTUELLE dans chaque logement
  • Vous avez en votre possession une fiche descriptive complète avec plus de 50 informations pour connaître en détail chaque bien
  • Vous obtenez votre LABEL FINANCEMENT pour le calcul de votre budget
  • Vous êtes accompagné à chaque visite par notre guide swiimo,
  • Vous faites votre proposition d’achat en ligne sur la plateforme,
  • Nous nous chargeons de transmettre tous les documents obligatoires à votre notaire, pour signer le compromis de vente
  • Vous faites les revisites de votre choix en accord avec le vendeur accompagné de notre guide swiimo
  • Vous effectuez une dernière visite « astuces du propriétaire » et relevé des compteurs
  • Pour finir, vous signez l’acte authentique auprès de votre notaire pour authentifier votre achat

Voilà vous êtes un heureux propriétaire!

3 supports swiimo sont à votre disposition pour vous aider :

  • Notre service PREVENTE, vous pouvez suivre des biens en avant première.
  • Notre module VISITE VIRTUELLE (photoreportage à 360°), vous effectuez une première visite sans vous déplacer.
  • Notre FICHE DESCRIPTIVE avec + de 50 informations sur chaque bien

J’ai trouvé ! Comment acheter le bien qui m’intéresse ?

  • Vous suivez l’actualité du bien que vous avez ajouté à vos favoris,
  • Vous posez toutes vos questions,
  • Une visite avec un guide swiimo est organisée en fonction des disponibilités de chacun
  • Vous visitez
  • Vous faites une offre d’achat sur la plateforme pour le bien,

Si l’offre est acceptée, vous fournissez les informations et les documents requis au notaire de votre choix pour signer le compromis de vente.

Vous communiquez via notre plateforme sur la fiche du bien, toutes vos questions et réponses profitent à la communauté swiimo

Après la signature du compromis de vente jusqu’à l’acte authentique, swiimo reste disponible pour toutes vos questions.

  1. Vous ajoutez le bien sélectionné à vos favoris
  2. Vous obtenez votre LABEL FINANCEMENT
  3. Une visite sera organisée en fonction des disponibilités de chacun
  4. Notre guide swiimo vous accompagne lors de la visite

C’est très simple, après avoir visité et donné votre avis à propos du bien sélectionné, vous faites une offre d’achat en indiquant vos conditions et les motivations de votre proposition.

Cette offre sera visible par tous les autres acheteurs, qui auront la possibilité de faire une offre inférieure, égale ou supérieure à la vôtre, avec des conditions différentes.

Chaque proposition supérieure rallonge la clôture des enchères de 24 heures, pour vous laisser la possibilité de réagir.

ATTENTION, le vendeur a la possibilité de stopper les enchères quand il le souhaite.

À tout moment, le vendeur pourra choisir la proposition qui lui convient ou pourra faire une contre-proposition visible par tous.

Si aucune offre n’est faite, le vendeur pourra faire une nouvelle proposition et les acheteurs pourront accepter ou faire une contre-proposition jusqu’à aboutir à un accord.

S’il y a plusieurs offres atteignant le prix maximum, le vendeur choisira l’offre qu’il souhaite.

swiimo se chargera de transmettre tous les documents nécessaires à votre notaire pour permettre la signature du compromis de vente.

Une offre acceptée n’est en aucun cas une obligation d’engagement pour l’acheteur. Vous êtes libre de vous désister quand vous voulez.

Une fois le compromis de vente signé, vous aurez la possibilité de vous rétracter dans les 10 jours suivant la réception de celui-ci par recommandé avec AR : il faudra prévenir votre notaire et swiimo.

Gardez espoir !

Tant que le compromis n’est pas signé et que les conditions suspensives ne sont pas levées, ce n’est pas fini.

Vous serez prévenus si le bien revient à la vente.

Le notaire est un officier public chargé d’authentifier les actes juridiques. Il vérifie la propriété du bien, l’identité des parties., informe la commune de la vente (DIA), demande le certificat d’urbanisme auprès de la Mairie, vérifie l’état hypothécaire du bien vendu. Il est le garant administratif et juridique d’une vente, il a une obligation de conseil et d’information auprès des parties. Il est également le percepteur des impôts liés à une vente, en réalité les frais de notaire sont en grande partie des impôts et non ses honoraires.

Vous devez être assisté par un notaire pour acheter un bien immobilier.

Nous vous conseillons de choisir un notaire situé proche du bien car il connaîtra mieux l’administration publique de la commune.

Sachez que vous avez la possibilité de donner procuration à votre notaire (ce qui vous évitera de vous déplacer) pour signer le compromis de vente ou/et l’acte authentique.

C’est un document très important qui définit les parties, le bien vendu, les conditions de la vente, les obligations de chacun, le prix du bien, les dates butoirs à respecter et le ou les notaire(s) chargé(s) d’authentifier la vente.

Il est toujours possible de rajouter des clauses suspensives au compromis de vente. Mais sachez que vous êtes supposés les avoir indiquées lors de votre proposition d’achat. Celles-ci pourraient rendre caduc l’accord entre vous deux.

Le vendeur aura le droit de refuser votre offre et de remettre en vente son bien ou d’accepter une proposition d’un autre acheteur.

A condition de respecter le temps donné, cela ne vous coûtera rien.

Le notaire vous rendra le montant du séquestre que vous aviez versé.

A retenir : en général le temps d’une condition suspensive liée au financement est fixé à 60 jours mais c’est à vous de fixer une date avec le vendeur et votre notaire. Si vous dépassez le temps imparti, cela peut vous coûter 10% du montant de l’achat.

Pas d’inquiétude, swiimo pour enverra des alertes.

Votre moralité (ce dont nous ne doutons pas !) et la loi.

Grâce à swiimo, vous avez sélectionné et visité un bien, par conséquent nous sommes les acteurs de votre entremise avec le vendeur pour une durée de 15 mois.

Sachez aussi que si une faute est constatée, les juges considèrent souvent que le débiteur de la commission ou des dommages et intérêts sont à la charge du vendeur car c’est le mandant de swiimo.

Au prix affiché sur l'annonce.

Ce n'est pas un système d'enchères sans prix maximum défini. C'est un système d'offre en ligne pour un maximum de transparence vis à vis du vendeur et de vous en tant qu'acheteur.

L'offre maximum sur un bien qui vous intéresse est le prix affiché sur l'annonce, vous ne pouvez pas faire une offre supérieure à celui ci.

Non.

Tous les acheteurs intéressés par le bien sont prévenus qu'une offre est faite et à quel prix l'offre est faite. Cela n'arrête pas les visites ni les offres d'achat sur le bien.

Toutes les offres d'achat sont transmises au vendeur et il choisi celle qui lui convient.

C'est le propriétaire qui mettra fin à la commercialisation et aux visites dès qu'il aura accepté une offre d'achat.

A savoir : A conditions similaires, nous encourageons toujours le vendeur à accepter l'offre la plus ancienne car cela récompense l'acheteur le plus réactif.

C'est vous. 

Vous visitez le bien et vous avez les diagnostics immobiliers à disposition pour vous informer un maximum sur l'état du bien. Le vendeur à l'obligation de vous informer mais pas de réaliser les travaux.

Vous achetez le bien immobilier en l'état avec tous les travaux que cela implique. 

SI vous pensez que le vendeur n'a pas pris en compte l'ampleur et le coût des travaux dans son prix de vente, c'est à vous de négocier un prix de vente qui vous semble cohérent ;-)

FAQ Category: Vendeur

Nous vous accompagnons de « Avant A jusqu’à Z » : oui, vous avez bien lu.

Nous travaillons avec vous très en amont de la commercialisation de votre bien avec notre service PREVENTE et ce, jusqu’à la signature chez le notaire.

Pour commencer la mise en vente,

  • Vous vous inscrivez
  • Vous nous proposez via swiimo un créneau horaire pour un appel téléphonique qui vous permettra de décrire au mieux votre bien
  • Vous choisissez un créneau horaire pour le passage du photographe
  • Votre bien est en ligne !

Par la suite,

  • Nous signons un mandat de vente sans exclusivité
  • Nous publions votre annonce sur les portails immobiliers (seloger, bien’ici et leboncoin, …)
  • Nous organisons les visites en fonction de vos disponibilités
  • Vous recevez les offres des acheteurs directement sur la plateforme

Pour finir, 

Nous envoyons l'ensemble du dossier aux notaires pour la rédaction du compromis de vente

Nous organisons les revisites avec votre acheteur après la signature du compromis 

Nous vérifions le respect des conditions suspensives et nous nous assurons de l'obtention du prêt de votre acheteur

Nous organisons une dernière revisite avec vous et votre acheteur pour faire le relevé des compteurs (eau, électrique, ....)

Bravo !

Pourquoi se contenter d'un acheteur quand on peut en avoir plusieurs ?!

Si vous avez un acheteur, une remise de 50% des honoraires est appliquée pour augmenter votre net vendeur.

C'est très simple, vous nous transmettez le nom et le numéro de téléphone de votre acheteur potentiel par email ou en nous appelant.

Nous le contactons, vérifions sa solvabilité et organisons une visite avec lui.

Si il émet une offre, elle sera en concurrence avec les autres.

Vous choisirez ensuite l'offre qui vous convient.

Aucun. Notre mandat est sans exclusivité. Vous êtes libre comme l’air.

A partir du moment où votre bien a été visité par notre intermédiaire, nous sommes les acteurs de votre entremise avec l’acheteur pour une durée de 15 mois.

Sachez aussi que si une faute est constatée, les juges considèrent souvent que le débiteur de la commission ou des dommages et intérêts est à la charge du vendeur car c’est le mandant de swiimo.

Oui, swiimo a été créé afin que les gens qui, comme vous, n’ont pas le temps ou ne sont pas sur place, puissent vendre leur bien simplement : vous pilotez la vente de chez vous.

Pour toutes les interventions nécessaires (Visite virtuelle et visites), nous avons la solution :

  • Vous confierez vos clefs à la personne de votre choix (ami, voisin, gardien, commerçant…)

Impératif : notre guide swiimo doit avoir vos clefs 10 minutes avant la visite à moins de 100 mètres de votre bien.

  • Notre guide swiimo remettra les clefs à cette personne après la visite.
  • Chaque intervention vous sera notifiée par SMS dès sa validation, un rappel vous sera envoyé 24h avant le rendez-vous.

Oui bien sûr, c’est vous qui pilotez la vente de votre bien.

swiimo met à votre disposition tous les outils dont vous aurez besoin.

Bien sûr, vous pouvez vendre votre logement loué. Votre futur acheteur aura l’obligation de reprendre le bail en cours et la loi oblige le nouveau propriétaire à renouveler au moins une fois le bail en cours.

Pour cette raison, vous devez évaluer le prix de vente en conséquence.

Notre astuce :

  • prenez le loyer annuel hors charges
  • appliquez un taux de 4/5% (simple conseil) de rentabilité si votre bien est situé dans une zone dite « tendue »,
  • appliquez un taux de 6/7% (simple conseil) de rentabilité pour un bien en dehors de cette zone.

C’est très simple.

Un seul compte suffit quel que soit le nombre d’héritiers.

Pour la rédaction du mandat de vente (sans exclusivité), il y a 2 solutions :

  • Soit vous avez procuration de tout le monde et vous signez au nom de tous (cela implique que vous devrez nous transmettre les pièces d’identité et les procurations signées de chacun)
  • Soit chacun signe le mandat de vente par voie électronique.

Attention : s’il manque l’accord d’un des héritiers, rien ne peut être fait.

Cette procédure est identique pour la signature du compromis de vente.

Oui, que votre bien soit en parfait état ou à refaire, vous aurez toujours des acheteurs.

Beaucoup d’acheteurs cherchent un bien à rénover.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de fixer le prix de vente en fonction des coûts de rénovation.

Un achat immobilier est souvent le projet d’une vie, personne n’achètera votre bien par hasard.

Fournir un maximum d’informations aux futurs acheteurs leur permettra de savoir rapidement si votre bien les intéresse ou pas.

Cela vous assurera de n’avoir que des visites pertinentes.

C’est vous qui le fixez.

Pour vous aider, swiimo vous propose un service d'estimation en ligne et gratuite de votre bien immobilier.

L’estimation qui vous est donnée est faite par un algorithme qui compare votre bien à l'ensemble des biens vendus dans votre secteur. 

Par la suite, nous vous conseillons de vous inscrire à notre service PREVENTE pour vérifier l'attrait de votre bien avec le prix que vous avez défini. 

Nos guides swiimo s’occupent des visites. Les visites seront organisées en fonction des disponibilités de chacun.

Si besoin, vous confierez vos clefs à la personne de votre choix (ami, voisin, gardien, commerçant…)

Notre guide swiimo doit avoir vos clefs 10 minutes avant la visite et à moins de 100 mètres de votre bien.

A la fin de la visite notre guide swiimo remettra les clefs à cette personne ou à vous-même.

Pour information, chaque intervention vous sera notifiée par SMS dès sa validation, un rappel vous sera envoyé 24h avant le rendez-vous.

En plus de la parution de votre bien sur swiimo, nous communiquerons également sur les sites leaders de diffusion d'annonces comme Seloger et Leboncoin. Ces portails immobiliers regroupent des millions d'acheteurs (95% des acheteurs en recherche).

C’est tout l’intérêt de la PREVENTE.

Sur votre tableau de bord, vous pourrez suivre :

– le nombre d’apparitions de votre bien dans les recherches

– le nombre de personnes ayant visité la fiche de votre bien

– le nombre de personnes ayant mis votre bien dans ses favoris

– les avis donnés par les visiteurs

Court, nous avons la volonté d’être efficace.

Notre service PREVENTE permet la constitution d'un portefeuille d'acheteurs potentiels qui seront réactifs quand vous mettrez en vente. 

Un maximum d’informations sur votre logement et le module VISITE VIRTUELLE (photoreportage 360°) permettent d’optimiser la qualité des visites. Votre acheteur, quand il visitera votre logement, il ne validera que ce qu’il pensait déjà de celui-ci.

C’est l’intérêt d’être transparent avec l’acheteur, il n’a pas de mauvaises surprises.

Oui et en nombre illimité !

Elles sont accessibles depuis votre tableau de bord.

Chaque offre est publique et indique : le prix proposé, les conditions de financement et les conditions particulières de l'acheteur.

N’oubliez pas les popcorns en regardant les acheteurs se mettre en concurrence pour acheter votre logement !

Non, c’est vous qui choisissez votre acheteur.

Grâce à swiimo, vous avez en votre possession toutes les clefs pour le choisir en fonction de :

  • La ou les condition (s) suspensive(s) indiquée(s) par l’acheteur
  • Sa proposition de prix
  • La ou les justification(s) de leur proposition
  • La description de leur projet de vie
  • L’obtention de leur LABEL FINANCEMENT.

Quand vous êtes sur votre tableau de bord, vous voyez toutes les offres faites par les acheteurs et vous pouvez à tout moment faire une contre-proposition.

Nous vous conseillons tout de même de patienter pour que les acheteurs puissent réagir face aux offres déjà enregistrées.

Observez, proposez et décidez.

Non, il n’y a aucune obligation de vendre.

Vous avez le droit de changer d’avis et d’arrêter la vente à tout moment.

Seule la signature du compromis de vente vous engage.

C’est une erreur très répandue de dire au vendeur qu’il ne peut refuser une offre acceptée aux prix et conditions du mandat.

Vous n’êtes toujours pas dans l’obligation de vendre votre bien.

Le mandat de vente est un contrat d’entremise, entre vous et le professionnel qui définit les conditions de la vente et un prix maximum.

Mais sachez que si le professionnel remplit son contrat en trouvant un acheteur aux conditions et au prix fixé par le mandat de vente, il aura la possibilité d’exiger une commission.

Chez swiimo, nous souhaitons vous prouver notre efficacité et non vous contraindre à quoi que ce soit.

Si vous souhaitez arrêter la vente, faites-le et revenez vers nous quand vous serez prêts.

Non, c’est sans engagement et gratuit.

Le service PREVENTE est fait pour que vous puissiez anticiper la vente de votre bien immobilier quelle qu’en soit la raison : une mutation professionnelle, votre famille s’agrandit, vos enfants quittent votre domicile…

La taxe foncière est un impôt dû chaque année par le(s) propriétaire(s) d’un bien immobilier.

Nous vous invitons à aller sur le site impots.gouv.fr afin de le récupérer depuis votre espace personnel : rendez-vous dans votre la section « Consulter ma situation fiscale personnelle » puis « Mes documents ».

C’est le « carnet de santé » de l’immeuble, qui est tenu et mis à jour par le syndic.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à la maintenance et aux travaux réalisés dans l’immeuble.

Une copropriété est considérée comme étant en difficulté si à la clôture des comptes le taux d’impayés atteints 25% pour les immeubles de moins de 200 lots et 15% pour les immeubles de plus de 200 lots.

Pour plus de renseignements, consultez le syndic de l’immeuble.

C’est une obligation d’information liée à toute vente, que vous devrez transmettre à vos acheteurs dès la mise en vente.

Pour la liste complète des diagnostics, suivez ce lien

La loi Carrez concerne toutes les ventes de logements en copropriété d’une surface au moins égale à 8 m². Ce sont les appartements, les locaux commerciaux ou professionnels, les chambres de service de plus de 8 m² et certaines maisons ou pavillons en copropriété.

La loi Carrez concerne la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des cloisons, des murs, des marches et cage d’escalier, des gaines, des embrasures de portes et fenêtres.

Cette superficie privative représente votre lot de copropriété tel qu’il est défini au dernier règlement de copropriété publié aux hypothèques.

Sont exclus de la loi Carrez, les surfaces d’une hauteur inférieure à 1,80m, les loggias, les balcons, les terrasses ainsi que les annexes, caves, garages et jardins.

A savoir, que les logements vendus sur plan ainsi que les maisons individuelles ne sont pas concernés par la loi Carrez.

La surface habitable est tout simplement la surface en m² du plancher total.

Que vous ayez choisi swiimo, ou tout autre support pour vendre votre logement en copropriété, la loi vous impose de :

– lister les travaux réalisés, en cours et à venir

– indiquer les charges courantes

– indiquer le nombre de lots d’habitation, hors caves, parkings et garages. Vous retrouverez cette information dans le Règlement de Copropriété (RCP), le carnet d’entretien de l’immeuble ou le pré-état daté.

– fournir les 3 dernières années de Procès-Verbaux

– fournir le règlement de copropriété et son (ses) modificatif (s) si excitants

Tous ces documents peuvent vous être fournis par le syndic de l’immeuble ou le notaire lors de votre achat.

Une fois que vous aurez trouvé votre acquéreur, swiimo se chargera de transmettre tous ces documents au notaire de votre choix, pour qu’il rédige le compromis de vente.

C’est très simple, l’acheteur après avoir visité et donné son avis, vous fait une offre d’achat en indiquant ses conditions et les motivations de sa proposition.

Cette offre sera visible par tous les autres acheteurs, qui auront la possibilité de faire une offre inférieure, égale ou supérieure à la sienne, avec des conditions différentes.

Chaque proposition supérieure rallonge la clôture des enchères de 24 heures, pour laisser la possibilité aux acheteurs de réagir.

Vous pourrez faire une contre-proposition visible par tous.

Si aucune offre ne vous est faite, vous pourrez faire une nouvelle proposition ce qui relancera les enchères et ce, jusqu’à aboutir à un accord.

S’il y a plusieurs offres atteignant le prix maximum, vous choisirez l’offre qui vous convient.

À tout moment, vous pourrez choisir la proposition qui vous convient et cela clôturera les enchères.

C’est un document que votre notaire se chargera de demander au syndic de l’immeuble pour la rédaction et la signature du compromis de vente : il est valable 1 mois.

Il renseigne sur la situation financière de la copropriété, du propriétaire vis-à-vis de celle-ci, l’historique sur 2 ans des charges courantes et exceptionnelles.

Depuis le 1er janvier 2017, le fond de travaux est mis en place dans la plupart des copropriétés. L’assemblée générale décide de l’affectation des cotisations réservées aux travaux obligatoires ou hors budget prévisionnel.

Celle-ci décide du taux annuel de la contribution de chacun.

Son objectif est de prévoir une trésorerie afin d’éviter la dégradation des immeubles, cette épargne permettra d’anticiper au lieu d’attendre que l’urgence dicte les décisions des copropriétaires.