fbpx FAQ Articles | swiimo.fr

Catégorie: swiimo

Que diriez-vous de tester le potentiel de votre bien immobilier avant même de le mettre en vente ? Vous ne rêvez pas, c'est la promesse tenue par swiimo ! Votre annonce en ligne ressemblera à une annonce classique (avec photos et visite virtuelle). Mais à un détail près : votre bien n'est pas encore en vente. Swiimo fonctionne sur un système de likes. Si 8 % des internautes like votre annonce, vous savez que votre bien est au juste prix ! Un concept révolutionnaire, totalement gratuit et sans engagement …

Quand un spécialiste de l'immobilier s'associe à un ingénieur en informatique, cela donne … swiimo ! Une plateforme innovante qui bouscule avec brio tous les codes de la vente immobilière. Derrière ce projet audacieux, Christophe Delmas et Jean-Philippe Robbe, deux passionnés qui ont décidé de révolutionner le marché de l'immobilier. Leur mission ? Faciliter chacune des étapes de la vente immobilière en préservant les intérêts du vendeur et de l'acheteur. Avec un seul maître-mot : la sérénité !

LIBERTE et TRANSPARENCE.

Elles sont l’alliance d’une digitalisation pertinente des services immobiliers, d’un savoir-faire commercial et d’un service client à votre écoute.

swiimo est une agence immobilière digitale qui vous propose bien plus qu'une agence classique. Notre ambition ?  Faciliter chacune des étapes de la vente immobilière en préservant les intérêts du vendeur et de l'acheteur. Avec un seul maître-mot : la sérénité !

Choisir swiimo, c'est faire le choix de la transparence et de la sérénité !

  • Vous êtes vendeur ? swiimo s'occupe de tout ! Test du potentiel de votre bien avant sa mise en vente, diffusion de votre annonce en ligne, visites réalisées par nos experts locaux, vérifications de la solvabilité des acheteurs potentiels, et enfin signature chez le notaire … Nous sommes présents à vos côtés de avant A jusqu'à Z ! Parce que l'immobilier devrait toujours être vécu avec sérénité.

  • Vous êtes acheteur ? swiimo donne vie à votre projet ! Suivez des biens immobiliers qui ne sont pas encore en vente et soyez parmi les premiers prévenus au moment où le propriétaire décide de vendre. Une longueur d'avance qui vous donnera un avantage décisif ! Et une fois votre offre formulée, nous vous accompagnons jusqu'à la signature finale chez le notaire. Qui dit mieux ?

Les garanties financières sont la clé d'une transaction immobilière réussie.

  • Vous êtes vendeur ? Notre Label Financement vous offre la garantie de la solvabilité de l'acheteur. Au moment où celui-ci formule sa proposition d'achat, il doit justifier son financement. Et s'il a recours à un prêt immobilier, il doit télécharger une simulation bancaire pour attester de sa capacité d'emprunt.

  • Vous êtes acheteur ? Que vous ayez ou non déjà consulté votre propre banque, nous vous proposons notre partenaire financier (VousFinancer, courtier national en crédit et assurance).

L'inscription sur notre site vous permet d'accéder à l'ensemble des services et outils proposés par swiimo. Et elle est gratuite !

Chez swiimo, nous avons l'ambition de vous proposer un service haut de gamme à petit prix.

  • Vous êtes vendeur ? La mise en ligne de votre bien immobilier est totalement gratuite. La diffusion de votre annonce ne vous coûte pas un euro. Et si nous réalisons la vente de votre bien immobilier ? Nous percevons une commission de 3 % du prix de vente uniquement après la signature de l'acte authentique. Avantageux, n'est-ce pas ?

  • Vous êtes acheteur ? L'utilisation de nos services est totalement gratuite. Mais ce n'est pas tout ! Grâce à la consultation des offres des autres acheteurs potentiels, vous avez toutes les cartes en main pour acheter au meilleur prix. Qui dit mieux ?

Une option remboursée !

Pour les photos de votre bien immobilier, nous vous encourageons à faire appel à notre partenaire. Et les avantages sont nombreux ! Les photos vous appartiennent et vous en disposez à votre convenance. Le rapport qualité prix est imbattable (car négocié par nos soins). Et si nous vendons votre bien, nous vous remboursons intégralement et automatiquement la prestation de notre partenaire (et uniquement de notre partenaire). Avouez qu'il serait dommage de s'en passer ...

C'est notre expert local. Nous travaillons en effet avec les meilleurs agents immobiliers de votre secteur géographique. Véritable trait d'union entre le vendeur et l'acheteur, l'expert Swiimo réalise les visites seul ou en votre présence, selon votre convenance. Il complète également le dossier administratif (s'il manque des pièces) et se tient à vos côtés chez le notaire le jour de la signature de l'acte authentique. Une vraie perle !

Nous organiserons une rencontre entre vous et notre expert local avant la première visite. Vous pourrez ainsi lui transmettre les clefs et convenir avec lui du moment de leur restitution.

Parce que nos experts sont nos représentants physiques sur le terrain, ils font l'objet d'une sélection rigoureuse. Véritables experts locaux, ils sont recrutés par zone géographique et possèdent une parfaite connaissance du marché immobilier de votre région. Dernier point : ils disposent d'un casier judiciaire vierge. Mais vous le saviez déjà !

Catégorie: Acheteur

Nous vous accompagnons de « Avant A jusqu’à Z » : oui, vous avez bien lu.

  • Vous suivez des biens qui sont en vente
  • Vous suivez des biens qui seront bientôt à la vente
  • Vous posez toutes les questions sur la fiche du bien
  • Vous vivez une VISITE VIRTUELLE dans chaque logement
  • Vous avez en votre possession une fiche descriptive complète avec plus de 50 informations pour connaître en détail chaque bien
  • Vous obtenez votre LABEL FINANCEMENT pour le calcul de votre budget
  • Vous êtes accompagné à chaque visite par notre guide swiimo,
  • Vous faites votre proposition d’achat en ligne sur la plateforme,
  • Nous nous chargeons de transmettre tous les documents obligatoires à votre notaire, pour signer le compromis de vente
  • Vous faites les revisites de votre choix en accord avec le vendeur accompagné de notre guide swiimo
  • Vous effectuez une dernière visite « astuces du propriétaire » et relevé des compteurs
  • Pour finir, vous signez l’acte authentique auprès de votre notaire pour authentifier votre achat

Voilà vous êtes un heureux propriétaire!

3 supports swiimo sont à votre disposition pour vous aider :

  • Notre PLATEFORME, vous pouvez suivre des biens en avant première.
  • Notre module VISITE VIRTUELLE (photoreportage à 360°), vous effectuez une première visite sans vous déplacer.
  • Notre FICHE DESCRIPTIVE avec + de 50 informations sur chaque bien

J’ai trouvé ! Comment acheter le bien qui m’intéresse ?

  • Vous suivez l’actualité du bien que vous avez ajouté à vos favoris,
  • Vous posez toutes vos questions,
  • Une visite avec un guide swiimo est organisée en fonction des disponibilités de chacun
  • Vous visitez
  • Vous faites une offre d’achat sur la plateforme pour le bien,

Si l’offre est acceptée, vous fournissez les informations et les documents requis au notaire de votre choix pour signer le compromis de vente.

Vous communiquez via notre plateforme sur la fiche du bien, toutes vos questions et réponses profitent à la communauté swiimo

Après la signature du compromis de vente jusqu’à l’acte authentique, swiimo reste disponible pour toutes vos questions.

  1. Vous ajoutez le bien sélectionné à vos favoris
  2. Vous obtenez votre LABEL FINANCEMENT
  3. Une visite sera organisée en fonction des disponibilités de chacun
  4. Notre guide swiimo vous accompagne lors de la visite

C’est très simple, après avoir visité et donné votre avis à propos du bien sélectionné, vous faites une offre d’achat en indiquant vos conditions et les motivations de votre proposition.

Cette offre sera visible par tous les autres acheteurs, qui auront la possibilité de faire une offre inférieure, égale ou supérieure à la vôtre, avec des conditions différentes.

Chaque proposition supérieure rallonge la clôture des enchères de 24 heures, pour vous laisser la possibilité de réagir.

ATTENTION, le vendeur a la possibilité de stopper les enchères quand il le souhaite.

À tout moment, le vendeur pourra choisir la proposition qui lui convient ou pourra faire une contre-proposition visible par tous.

Si aucune offre n’est faite, le vendeur pourra faire une nouvelle proposition et les acheteurs pourront accepter ou faire une contre-proposition jusqu’à aboutir à un accord.

S’il y a plusieurs offres atteignant le prix maximum, le vendeur choisira l’offre qu’il souhaite.

swiimo se chargera de transmettre tous les documents nécessaires à votre notaire pour permettre la signature du compromis de vente.

Une offre acceptée n’est en aucun cas une obligation d’engagement pour l’acheteur. Vous êtes libre de vous désister quand vous voulez.

Une fois le compromis de vente signé, vous aurez la possibilité de vous rétracter dans les 10 jours suivant la réception de celui-ci par recommandé avec AR : il faudra prévenir votre notaire et swiimo.

Gardez espoir !

Tant que le compromis n’est pas signé et que les conditions suspensives ne sont pas levées, ce n’est pas fini.

Vous serez prévenus si le bien revient à la vente.

Le notaire est un officier public chargé d’authentifier les actes juridiques. Il vérifie la propriété du bien, l’identité des parties., informe la commune de la vente (DIA), demande le certificat d’urbanisme auprès de la Mairie, vérifie l’état hypothécaire du bien vendu. Il est le garant administratif et juridique d’une vente, il a une obligation de conseil et d’information auprès des parties. Il est également le percepteur des impôts liés à une vente, en réalité les frais de notaire sont en grande partie des impôts et non ses honoraires.

Vous devez être assisté par un notaire pour acheter un bien immobilier.

Nous vous conseillons de choisir un notaire situé proche du bien car il connaîtra mieux l’administration publique de la commune.

Sachez que vous avez la possibilité de donner procuration à votre notaire (ce qui vous évitera de vous déplacer) pour signer le compromis de vente ou/et l’acte authentique.

C’est un document très important qui définit les parties, le bien vendu, les conditions de la vente, les obligations de chacun, le prix du bien, les dates butoirs à respecter et le ou les notaire(s) chargé(s) d’authentifier la vente.

Il est toujours possible de rajouter des clauses suspensives au compromis de vente. Mais sachez que vous êtes supposés les avoir indiquées lors de votre proposition d’achat. Celles-ci pourraient rendre caduc l’accord entre vous deux.

Le vendeur aura le droit de refuser votre offre et de remettre en vente son bien ou d’accepter une proposition d’un autre acheteur.

A condition de respecter le temps donné, cela ne vous coûtera rien.

Le notaire vous rendra le montant du séquestre que vous aviez versé.

A retenir : en général le temps d’une condition suspensive liée au financement est fixé à 60 jours mais c’est à vous de fixer une date avec le vendeur et votre notaire. Si vous dépassez le temps imparti, cela peut vous coûter 10% du montant de l’achat.

Pas d’inquiétude, swiimo pour enverra des alertes.

Votre moralité (ce dont nous ne doutons pas !) et la loi.

Grâce à swiimo, vous avez sélectionné et visité un bien, par conséquent nous sommes les acteurs de votre entremise avec le vendeur pour une durée de 15 mois.

Sachez aussi que si une faute est constatée, les juges considèrent souvent que le débiteur de la commission ou des dommages et intérêts sont à la charge du vendeur car c’est le mandant de swiimo.

Au prix affiché sur l'annonce.

Ce n'est pas un système d'enchères sans prix maximum défini. C'est un système d'offre en ligne pour un maximum de transparence vis à vis du vendeur et de vous en tant qu'acheteur.

L'offre maximum sur un bien qui vous intéresse est le prix affiché sur l'annonce, vous ne pouvez pas faire une offre supérieure à celui ci.

Non.

Tous les acheteurs intéressés par le bien sont prévenus qu'une offre est faite et à quel prix l'offre est faite. Cela n'arrête pas les visites ni les offres d'achat sur le bien.

Toutes les offres d'achat sont transmises au vendeur et il choisi celle qui lui convient.

C'est le propriétaire qui mettra fin à la commercialisation et aux visites dès qu'il aura accepté une offre d'achat.

A savoir : A conditions similaires, nous encourageons toujours le vendeur à accepter l'offre la plus ancienne car cela récompense l'acheteur le plus réactif.

C'est vous. 

Vous visitez le bien et vous avez les diagnostics immobiliers à disposition pour vous informer un maximum sur l'état du bien. Le vendeur à l'obligation de vous informer mais pas de réaliser les travaux.

Vous achetez le bien immobilier en l'état avec tous les travaux que cela implique. 

SI vous pensez que le vendeur n'a pas pris en compte l'ampleur et le coût des travaux dans son prix de vente, c'est à vous de négocier un prix de vente qui vous semble cohérent ;-)

Catégorie: Vendeur

C'est la première question que tout vendeur devrait se poser ! Chez swiimo, nous y avons réfléchi pour vous.

Le prix d’un bien est celui qui trouve un acheteur.

Vous testez le potentiel de votre bien immobilier avant même de le mettre en vente. Votre annonce en ligne ressemblera à une annonce classique (avec photos et visite virtuelle). Mais à un détail près : votre bien n'est pas encore en vente. swiimo fonctionne sur un système de likes.

Si 8 % des internautes like votre annonce, vous savez que votre bien est au juste prix !

C'est tout l'intérêt de swiimo ! Et nous n'en sommes pas peu fiers !

Sur votre tableau de bord, découvrez combien de personnes ont consulté votre annonce et combien l'ont mises dans leurs favoris.

Lisez également les avis laissés par les visiteurs pour vous faire une idée précise de l'engouement suscité par votre bien immobilier ...

Aucun souci ! Notre expert local réalise les visites.

Remettez vos clefs à une personne de confiance (un proche, un voisin ou un commerçant) qui les transmettra à son tour à notre expert local. Pour votre sérénité, vous définissez les créneaux horaires des visites et une notification vous sera envoyée dès qu’une visite est programmée. Vous n'en demandiez pas tant !

Oui bien sûr ! C'est vous qui pilotez la vente de votre bien immobilier et vous êtes seul décideur.

La mission de swiimo ? Vous aider à vendre au plus vite et au meilleur prix. Tout en vous offrant le maximum de garanties et de conseils ! Pour vous accompagner tout au long de votre projet, nous sommes disponibles par téléphone, par mail ou par chat. Et vous pouvez même demander à être rappelé gratuitement à l’heure qui vous convient.

Pourquoi vous contenter d’une seule offre quand vous pouvez en avoir plusieurs ? Transmettez-nous le nom et les coordonnées de votre acheteur potentiel. Nous vérifierons sa solvabilité et nous mettrons son offre en concurrence avec celles des autres acheteurs potentiels de la plateforme.

  • Si une offre plus intéressante est formulée sur swiimo, tant mieux pour vous !

  • Et si l'offre de votre acheteur potentiel est la meilleure, nous vous accordons une remise de 50 % de nos honoraires pour augmenter votre net vendeur. Un deal gagnant-gagnant qui ne se refuse pas !

Bien sûr, c'est tout à fait possible ! Le futur acquéreur reprendra le bail en cours, avec l'obligation légale de le renouveler au moins une fois.

Vous devez donc évaluer votre prix de vente en conséquence. La bonne nouvelle ? Nous sommes là pour vous aider à définir votre prix de vente selon une méthode de calcul s’appuyant sur le rendement locatif du bien. Par téléphone, par chat ou par mail. À vous de choisir !

C'est très simple ! Quel que soit le nombre d'héritiers, il vous suffit de créer un seul compte sur swiimo. Deux cas sont alors envisageables :

  • Si tous les héritiers vous donnent procuration, vous êtes habilité à signer en leurs noms le mandat de vente puis le compromis. Bien sûr, il faudra nous transmettre les procurations signées et les pièces d'identité de l'ensemble des ayants droit.

  • Si aucune procuration n'est établie, chaque héritier signe en son propre nom.

Pour plus de simplicité et de rapidité, tous nos documents sont signés par voie électronique. Très pratique, si l'un des héritiers habite à des milliers de kilomètres !

Rassurez-vous, de nombreux acheteurs sont en quête de biens à rénover. Une aubaine pour vous, à condition de déduire de votre prix de vente le coût de la future rénovation !

Mettez-vous à la place de l'acheteur ! L'acquisition d'un bien immobilier est pour lui le projet d'une vie. Pour l'aider à franchir le pas, jouez la carte de la transparence en lui fournissant toutes les informations nécessaires. La vente de votre bien immobilier n'en sera que plus rapide. Parole d'experts !

Voilà une question directe ! Ça tombe bien, chez swiimo on adore la franchise. La vente de votre bien se déroulera en trois étapes.

  • Première étape : Nous fixons un rendez-vous téléphonique avec vous pour vous aider à décrire au mieux votre bien. Vous choisissez ensuite un créneau horaire pour le passage du photographe. Voilà, tout est prêt pour la mise en ligne de votre annonce sur swiimo !

  • Deuxième étape : Nous signons un mandat de vente sans exclusivité et nous publions votre annonce sur les grands portails immobiliers (SeLoger, Leboncoin, Bien’ici). Nous organisons ensuite les visites de votre bien immobilier en fonction de vos disponibilités et vous recevez les offres des acheteurs directement sur notre plateforme.

  • Troisième et dernière étape : Vous validez l'offre qui vous satisfait et nous envoyons l'ensemble du dossier au notaire pour la rédaction du compromis de vente. Nous vérifions ensuite le respect des conditions suspensives et nous nous assurons de l'obtention du prêt par le futur acquéreur. Bien sûr, nous sommes présents à vos côtés le jour de la signature de l'acte authentique. Ne reste plus alors qu'à sabrer le champagne !

Pour rappel

Avant la mise en vente, nous vous invitons à tester gratuitement l'attractivité de votre bien auprès des acheteurs potentiels sur swiimo. Le meilleur moyen de déterminer si votre prix de vente est cohérent !

Véritable trait d'union entre le vendeur et l'acheteur, l'expert swiimo est recruté parmi les meilleurs agents immobiliers de votre secteur géographique.

C'est lui qui réalise les visites seul ou en votre présence, selon votre convenance.

Si vous n'êtes pas disponible, remettez vos clefs à une personne de confiance (un proche, un voisin ou un commerçant) qui les transmettra à son tour à notre expert local. Bien sûr, chaque intervention vous sera notifiée par SMS dès sa validation et un rappel vous sera envoyé 24 heures avant le rendez-vous.

C'est ça la sérénité version swiimo !

Vous êtes exigeant et vous avez raison de l'être ! Au-delà de notre plateforme, nous publions également votre annonce sur les sites leaders dans le domaine de l'immobilier (SeLoger, Leboncoin, Bien’ici). À eux seuls, ils regroupent 95 % des recherches effectuées par les acheteurs potentiels. On peut difficilement faire mieux ...

Cette question vous taraude ? Nous aussi !

Chez swiimo, nous mettons tout en œuvre pour raccourcir les délais de vente. Test du potentiel de votre bien, calibrage idéal du prix, diffusion d'une annonce avec visite virtuelle et stimulation de la concurrence entre les acheteurs potentiels : ce sont quelques-uns des atouts de notre plateforme ! Des atouts qui vous aideront à vendre au plus vite ...

Bien sûr ! Et en nombre illimité ...

Sur votre tableau de bord, vous consultez pour chaque offre le prix proposé et les conditions de financement. Mais ce n'est pas tout ! Dès qu'une offre est formulée, tous les acheteurs potentiels en sont immédiatement informés. Résultat ? Ils renchérissent pour emporter la mise ! Une compétition dont vous sortirez vainqueur à tous les coups ...

Pas du tout ! Vous êtes libre de choisir le futur acquéreur comme bon vous semble. Montant de l'offre, conditions suspensives ou garanties financières fournies par l'acheteur : ce sont autant de critères qui peuvent retenir votre attention.

Notre credo ? Vous fournir toutes les informations utiles pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Chez swiimo, on ne badine pas avec la liberté ! Une offre formulée par un acheteur potentiel ne vous satisfait pas pleinement ? Vous pouvez formuler une contre-proposition directement sur votre tableau de bord. Ah, si tout pouvait toujours être aussi simple ...

Pas du tout ! Vous êtes libre de changer d'avis à tout moment sans avoir à vous justifier. À condition bien sûr de ne pas avoir signé de compromis de vente ! Mais vous le saviez déjà ...

Chez swiimo, on cultive l'art de la liberté ! Si un acheteur potentiel formule une offre au prix et aux conditions du mandant, vous pouvez l'accepter ou la refuser. Nous ne retiendrons aucune commission ni aucune pénalité. Et vous n'aurez même pas à vous justifier ! Alors, heureux ?

Cet impôt est dû chaque année par le(s) propriétaire(s) d’un bien immobilier.

Sur le site impots.gouv.fr connectez-vous à votre espace personnel. Rendez-vous dans la rubrique  « Consulter ma situation fiscale personnelle » puis « Mes documents ».

C’est le « carnet de santé » de l’immeuble, qui est tenu et mis à jour par le syndic. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la maintenance et aux travaux réalisés dans l’immeuble. Un document essentiel !

Faisons un peu de pédagogie. Une copropriété est dite en difficulté si, à la clôture des comptes, le taux d’impayés atteint 25% pour les immeubles de moins de 200 lots et 15% pour les immeubles de plus de 200 lots. Bien sûr, le syndic sera à même de vous renseigner sur ce point.

La loi impose au vendeur de transmettre à l'acquéreur des diagnostics relatifs au bien immobilier. Si vous aimez les listes, vous allez être servi !

  • - Diagnostic de performance énergétique
  • - Constat de risque d'exposition au plomb
  • - État d'amiante
  • - État relatif à la présence de termites
  • - État de l'installation intérieure de gaz
  • - État de l'installation intérieure d'électricité
  • - État de l'installation d'assainissement non collectif
  • - État des servitudes "risques" et d'information sur les sols

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'administration.

La loi Carrez s'applique à toutes les ventes de biens en copropriété d’une superficie au moins égale à 8 m² (les logements vendus sur plan et les maisons individuelles ne sont pas concernés). On mesure la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des cloisons, des murs, des marches et cage d’escalier, des gaines, des embrasures de portes et fenêtres. Quand la hauteur sous plafond est inférieure à 1 mètre 80, la surface au sol est exclue du métrage en loi Carrez. Sont également exclus les balcons, les loggias, les terrasses, les annexes, les caves, les garages et les jardins. Vous voilà expert en la matière !

La surface habitable est tout simplement la surface totale du plancher en m². On ne peut pas faire plus simple !

On vous dit tout ! Si votre bien est situé dans une copropriété, la loi vous impose de fournir :

  • - La liste des travaux réalisés, en cours et à venir
  • - Le relevé des charges courantes
  • - Le nombre de lots d’habitation (hors caves, parkings et garages)
  • - Les procès-verbaux des trois dernières années
  • - Le règlement de copropriété

C'est très simple ! Quand un acheteur formule une offre, elle est visible par tous les autres autres acheteurs potentiels. Si l'un d'entre eux formule une offre supérieure, la période des enchères est prolongée de 24 heures. Histoire de faire jouer un peu la concurrence entre les acheteurs potentiels ! Quand l'une des offres reçues vous satisfait, vous n'avez qu'à l'accepter pour clôturer instantanément les enchères. Facile, n'est-ce pas ?

C’est un document que votre notaire demande au syndic de l’immeuble pour la rédaction du compromis de vente. Il est valable un mois et indique :

  • - La situation financière de la copropriété
  • - La situation financière du propriétaire vis-à-vis de la copropriété
  • - L'historique des charges courantes et exceptionnelles sur 2 ans

Depuis le 1er janvier 2017, le fonds de travaux est mis en place dans la plupart des copropriétés. L’assemblée générale décide de l’affectation des cotisations réservées aux travaux obligatoires ou hors budget prévisionnel. L'objectif ? Prévoir une trésorerie afin d’éviter la dégradation des immeubles. Vous voilà bien renseigné !